Art Nouveau

oan1861 : William Morris crée en Angleterre le premier magasin d’objets de décoration.

1863 : Publication de la première partie des Entretiens sur l’architecture (la seconde en 1872) de Eugène Viollet-le-Duc. Ils seront lus et étudiés par toute une génération d’architectes à la fin du XIXème siècle.

1864 : En France, fondation de l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie.

1882 : Création en France de l’Union centrale des Arts Décoratifs, association qui cherche à allier le beau et l’utile.

1888 : Siegfried Bing lance la revue le Japon artistique. L’Occident s’ouvre à la culture japonaise par le biais des Expositions universelles. L’art japonais exerce alors une grande influence sur les artistes occidentaux. La principale source d’inspiration des artistes japonais est la nature, vers laquelle se tourneront également les artistes de l’Art Nouveau.

1891 : En France, les arts décoratifs sont admis au Salon national des Beaux-Arts.

1892 : Fondation de la Sécession à Munich.

1893 : Fondation en Angleterre de la revue The Studio, noyau des Arts and Crafts, qui diffuse à travers l’Europe des modèles d’architecture, de tapisseries et de textiles.

can

1893 : Hôtel Tassel à Bruxelles, réalisé par Victor Horta, première construction Art Nouveau.

1894 : Fondation de l’association La Libre esthétique à Bruxelles afin de défendre à travers expositions et conférences des réalisations novatrices, non conventionnelles, autant en peinture que dans le domaine des arts décoratifs.

1895 : Après un espace consacré à l’art de l’Extrême-Orient, Siegfried Bing ouvre la Maison de l’Art Nouveau à Paris, 22 rue de Provence, afin de défendre et faire connaître les créations de Henry Van de Velde, Karl Koepping, Louis Comfort Tiffany, René Lalique…

1896 : Édification de la Villa Berthe par Hector Guimard.
Création à Munich de la revue Jugend qui débouche sur le Jugendstil.

1897 : Sécession de Vienne, emmenée par Gustav Klimt. En 1897-98, Joseph Maria Olbrich élève le pavillon d’exposition de la Sécession viennoise. Sur le fronton figure cette devise :  » A chaque époque son style, à chaque style sa liberté « . A Munich l’Exposition internationale d’art consacre pour la première fois un espace aux arts décoratifs tandis que August Endell réalise l’atelier de photographie Elvira.

1897-99 : Ecole d’art de Glasgow par Charles Rennie Mackintosh.

1898 : Sécession de Berlin.

1899 : le Castel Béranger gagne le premier concours des façades de la ville de Paris ; Hector Guimard commence à travailler sur les entrées de métro de Paris.

1900 : Exposition Universelle à Paris. Dans le pavillon qui lui est réservé, Siegfried Bing expose des créations de Edouard Colonna, de Georges de Feure et Eugène Gaillard.

1901 : Fondation de l’Ecole de Nancy ou Alliance provinciale des Industries d’art autour d’ Emile Gallé, Louis Majorelle, Jean-Antonin Daum, EugèneVallin, Victor Prouvé.

1902 : L’exposition des Arts décoratifs de Turin marque l’apogée de l’Art Nouveau.

1903 : Fondation en Autriche par Joseph Hoffmann et Koloman Moser des Wiener Werkstätte, ateliers visant l’union entre art et industrie.

1904-06 : La Casa Batlló à Barcelone par Gaudi.

1905 : L’architecte autrichien Joseph Hoffmann réalise à Bruxelles le palais Stoclet, triomphe de l’Art nouveau géométrique sur l’Art nouveau végétal belge, adepte de la courbe.

1925 : L’exposition internationale des Arts décoratifs à Paris sonne véritablement le glas de l’Art Nouveau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :